Les entreprises sont plus que jamais confrontées aux problèmes de cyber menace. De jour en jour, cette menace grandit et demande une attention particulière. Pour leur cybersécurité, elles sont prêtes à investir énormément et à se faire accompagner par des experts du domaine de la sécurité sur internet. L’une des menaces auxquelles les entreprises sont confrontées constitue les ransomwares, ces logiciels malveillants qui viennent prendre en otage les fichiers ou données. En cas d’intrusion de ransomwares, il est essentiel de conserver les bons réflexes. Lisez dans la suite de cet article, les bons réflexes à adopter.

Que comprendre des ransomwares ?

Avant de prendre les bonnes décisions qu’il faut face à l’attaque des ransomwares, vous devez comprendre le phénomène. Le ransomware est un logiciel malveillant qui peut pénétrer le système de votre ordinateur par divers moyens et prendre son contrôle. Dans certains cas, vous n’aurez plus la possibilité de rien faire sur votre ordinateur et un code que seul l’attaquent détient vous sera demandé. Dans d’autres cas, seuls certains fichiers sont pris en otage par l’attaquant. Une rançon vous est ensuite réclamée pour vous donner le code d’accès. 

En tant qu’entreprise, le ransomware peut vous causer beaucoup de problèmes. Vous pouvez voir vos activités ralentir, certains clients peuvent décider de vous quitter en raison du manque de confiance par rapport à la sécurité de leurs données. Vous pouvez aussi perdre certains associés ou partenaires. Il est donc important de savoir gérer cette situation de crise pour minimiser les conséquences. Cliquez ici pour savoir les meilleures décisions à prendre en cas d’attaque https://sosransomware.com/que-faire-en-cas-de-ransomware/.

Pour prévenir les ransomwares, nous vous conseillons dans un premier temps de sauvegarder régulièrement vos données les plus importantes sur un stockage externe. Ainsi, en cas d’attaque, vous êtes au moins sûr d’avoir vos fichiers ou données sensibles. Optez pour un antivirus ou un logiciel antimalware et surveillez régulièrement leurs alertes. 

Quels sont les réflexes à avoir en cas d’attaque ?

Si vous exécutez malheureusement sans savoir un ransomware et que vos données commencent par être prises en otage, le premier réflexe que vous devez avoir est de couper le poste affecté d’internet. Si vous avez des supports de sauvegarde externes qui sont connectés au pc, il faudra les débrancher rapidement. Laissez ensuite le poste ou l’ordinateur en veille prolongée pour une analyse ultérieure. 

La prochaine étape va consister à faire appel à une structure ou une organisation spécialisée dans la cybersécurité. Cette dernière pourra vous accompagner à résoudre le problème de façon efficace. Il est important de laisser les professionnels vous aider à gérer la situation. Ne cédez surtout pas aux chantages, ne payez pas également la rançon. Payer la rançon fait de vous automatiquement une cible fragile et donc, ils n’hésiteront pas à revenir vous attaquer. De plus, même si vous payez les attaquants, vous n’êtes pas sûr de rentrer en possession du code ou de tous vos fichiers.