À Saint-Etienne et dans la Loire, la visibilité d’une entreprise est devenue un élément essentiel de sa réussite. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui la majorité des entrepreneurs décident de créer un site internet après avoir lancé leur entreprise. Ce choix est l’un des conseils pour gérer une entreprise avec succès. Suivez le guide pour plus d’infos sur la conception d’un site web.

Création de site web : définir les objectifs et la cible

Avant de vous lancer dans la création de votre site internet, pensez à prendre le temps de définir vos buts et vos cibles. Vous pouvez prendre contact avec digidream-communication pour en créer un. Cette étape importante permet de prendre les bonnes décisions techniques et éditoriales.

Les questions à se poser 

Posez-vous les questions suivantes, pour définir votre objectif

Pourquoi un site Web ? Est-ce pour :

  • montrer un produit ou un service
  • nouer de nouveaux contacts
  • fournir des informations
  • réaliser une vente .

La cible correspond au type de client que vous souhaitez cibler. S’agit-il d’un particulier, d’un professionnel, d’un groupe ? De même, la communication diffère naturellement selon le but recherché.

Quel type de site Internet répond à vos besoins ?

Le type de site web dépend de votre objectif. Voici quelques recommandations :

Site vitrine 

Il est conseillé pour présenter vos produits, services et ce que vous faites.

Site e-commerce 

Pratique pour la commercialisation de produits et services (paiements en ligne intégrés). La mise en œuvre d’un tel outil requiert une réflexion approfondie en amont, non seulement sur les aspects web, mais également sur les aspects logistiques et organisationnels.

Blog 

Il est personnalisé pour informer et éduquer vos clients et vous positionner comme un expert dans votre domaine.

Site applicatif 

Il permet d’allouer un outil en ligne. 

Conseils pratiques

Créez un cahier des charges est judicieux quel que soit le type de site web que vous envisagez. Cela vous garantit de ne rien oublier et s’avère crucial si vous contactez une agence spécialiste en création de site à Saint-Étienne.

Critères techniques à prendre en compte.

Si vous décidez de créer un site vitrine, un site e-commerce ou un blog, choisir un gestionnaire de contenu, également appelé CMS (système de gestion de contenu) est de mise. WordPress est le plus populaire et le plus puissant, car il répond à la majeure partie des besoins. Pour les grands sites e-commerce, Prestashop ou Magento sont les plus prisés.

Nom de domaine et extension du site

Le choix d’un nom de domaine est très important. Il vaut mieux utiliser un court nom (3 mots maximum) en rapport avec le nom de votre société ou de votre activité. Pour l’extension .fr ou .com, choisissez .fr si vous vendez en France. En revanche, si votre activité a un aspect international, choisissez le .com.

Hébergement du site web

Les fichiers de votre site web sont stockés sur un hébergeur, faites votre sélection selon :

  • sa fiabilité, 
  • sa réactivité, 
  • son support technique, 
  • l’emplacement des serveurs,
  • sa spécialisation.